plantes antipollution, quand la nature nous vient en aide..

::

PLANTES ANTIPOLLUTION: quand la nature nous vient en aide!

Il paraît que le jardinage est le loisir préféré des français. C'est une bonne nouvelle car les capacités inexploitées des plantes peuvent faire du bien à nos intérieurs.
On respecte tous la règle nous conseillant d'éviter de placer des plantes dans une chambre, cela afin d'éviter ses rejets pendant la nuit. Mais combien savent que les cactus rejettent de l'oxygène la nuit ? et qu'un cactus "Cereus peruvianus"  de 30 cm de hauteur réduit à lui seul les effets nocifs d'un écran de télévision ou d'ordinateur, en supprimant les ondes électromagnatiques néfastes. L'Aloe Vera largement connu pour ses nombreuses vertus est quand a lui capable d'absorber  jusqu'à 90 % du formol contenu dans l'air d'une pièce.
Il n'y a donc aucun risque bien au contraire a placer des cactus dans une chambre a coucher, (si ce n'est bien entendu le risque de se piquer ! mais tous ne sont pas agressifs loin de là…).

Dans nos intérieurs, elles sont assainissantes et dépolluantes. Des recherches effectuées entre autres par la NASA  et par bien d'autres instituts mondialement réputés ont largement démontré leur effet bénéfique sur les atmosphères polluées. Alors si à part les cactus on peut plus ou moins à juste titre... éviter de les placer dans une chambre, elles sont quasiment indispensables à nos intérieurs. On constate par des analyses scientifiques (dans nos meubles, nos cosmétiques, nos shampooings,  produits nettoyants,  peintures de nos murs, etc..) les dissolvants et autres produits toxiques présent dans de nombreux produits. Certaines plantes d'intérieur peuvent cependant nous venir en aide et purifier l'air de nos maisons.

Un spécialiste américain des sciences de l'environnement employé par la NASA, poursuit des recherches sur l'utilisation des plantes pour purifier l'air. Selon ses recherches, certaines plantes peuvent s'avérer être "dépolluantes". Bien sûr, " super-plante " n'est pas infaillible. Elle a besoin de son équipe anti-toxicité. Alors optez pour la diversité et la quantité.

                                                                       

quelques plantes indispensables:


LE CACTUS : un barrage aux ondes !                                                                                           

Un cactus cierge "Cereus peruvianus" (Pérou) de 30 cm de hauteur réduit à lui seul les effets nocifs d'un écran de télévision ou d'ordinateur, en supprimant les ondes électromagnatiques néfastes. Cactus et autres plantes grasses sont donc les meilleurs compagnons pour le bureau ; en plus, ils ne réclament que très peu de soins et de temps : un arrosage par mois environ. Par ailleurs, à l'inverse des autres plantes, les cactées produisent de l'oxygène la nuit et rejette du gaz carbonique le jour, ils sont donc à leur place dans les chambres à coucher.

L'AZALEE : une mangeuse d'ammoniac !                                                                          

Elle sera à sa place près de l'évier. Elle est en effet la meilleure exterminatrice de l'ammoniac présent dans les produits de vaisselle et les dégraissants de toute sorte. Cette substance étant aussi présente dans les produits nettoyants pour sol, l'azalée a sa place partout où les sols sont régulièrement lavés (carrelage, linoléum, etc...). N'hésiter pas à placer plusieurs pots dans la maison.

LE CHRYSANTHEME : l'ami du peintre !                                                                  

Malgré sa réputation de "fleur des morts", n'hésitez pas à l'accueillir chez vous. Il est très utile dans les intérieurs fraîchement repeints : il détoxique une pièce du trichloréthylène, (solvant utilisé dans les peintures et vernis).

LE FICUS ET LES BAMBOUS D'INTERIEUR : spécialistes du formol !                                                                                     

  En une seule journée le ficus élimine près de la moitié du formaldéhyde contenu dans une pièce, quand aux bambous d'intérieur ils sont capables d'absorber jusqu'à 90 % du formol contenu dans l'air d'une pièce, (une plante suffit à dépolluer 10 M2). Ce composé chimique est présent et émis entre autre par les mousses d'isolation, les papiers d'emballage, le papier essuie-tout, la colle à moquette et les vêtements ayant subi un nettoyage à sec. C'est probablement un des composés toxiques le plus présent dans nos maisons.

LE PHILODENDRON : mort au PCP !                                                                                 

Le pentachlorophénol est un fongicide contenu dans les produits de traitement des bois. Le philodendron en absorbe une grande partie, mais il neutralise aussi le formaldéhyde. Ses grandes feuilles dégagent beaucoup de vapeur d'eau et aide donc à humidifier l'atmosphère surchauffée de nos maisons.

LE CHLOROPHYTUM : vous avez dit monoxyde de carbone ?                                   

Cette plante de grand-mère n'a plus autant la cote qu'autrefois et c'est bien dommage car c'est une des plus utiles en matière de dépollution de l'air de nos maisons : en 24 heures le chlorophytum vient à bout de 86 % du formaldéhyde et de 96 % du monoxyde de carbone contenus dans l'air. Il rend ainsi l'air de nos maisons plus respirables et préserve des allergies.

LE LIERRE : dépollution expresse !                                                                                    

Capable d'éliminer 90 % du benzène présent dans l'atmosphère d'une pièce. C'est un champion toutes catégories. Le benzène est un solvant fréquent dans les peintures, encres, matières plastiques, caoutchouc, détergents et la fumée du tabac. Il est réputé très cancérigène.

N.B : Avoir des plantes n'empêche pas qu'il faut ouvrir chaque jour sa maison pour bien l'aérer. Et n'ayez pas trop d'inquiétude concernant le fait de placer une plante verte dans votre chambre. Si vous dormez avec votre femme, votre mari ou encore avec un chat ou un chien, ceux ci rejettent beaucoup plus de CO2 que votre plante !!!


le site vous a plut? aidez nous en faisant un don, aussi modeste soit-il, il nous aidera a maintenir le site en vie

RELATE

pollution,anti_pollution,
plante utile,
plantes antipollution,
lierre,aquarium,
terrarium,serre,
serres,véranda,
interieur,exterieur,
nature,plantes,
antipollution,loisir,
capacités,intérieurs,
oxygène,rejets,
nuit,nocifs,toxique,
electromagnétiques,
néfastes,aloe vera,
cereus,formol,
cactus,depolluantes,
utile,azalee,ficus,
bambous,
plantes vertes,
pollution,anti_pollution,
plante utile,
plantes antipollution,
interieur, jardinage,
assainnissantes,
depolluantes,
depollution,
cactus,
cereus peruvianus,
azalée,
chrysantheme,
ficus,bambou,
bambous,
philodendron,
chlorophytum,
lierre,aeration,
ammoniac,formol,
fleur,fleurs,plantes,
pcp,
monoxyde de carbone,


www.carnicactus.com/contactCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise a jour:vendredi 12 janvier 2018