Principe et fonctionnement d’une cheminée à l’éthanol

Cette cheminée est un type qui fonctionne à l’éthanol, ou plus précisément au bioéthanol.

Qu’est-ce que le bioéthanol pour cheminée ?

L’éthanol est produit par distillation et fermentation de matières organiques, principalement des plantes, comme tout autre alcool. L’éthanol peut être obtenu à partir de céréales comme le blé ou le maïs. On le trouve également dans les betteraves et d’autres fruits. L’éthanol est fabriqué à partir de produits naturels. Le suffixe bio ne fait pas référence à l’origine biologique d’une molécule. Il s’agit d’une référence à son appartenance à la biomasse énergétique.

Attention : Les stations-service vendent de l’éthanol. Cependant, les cheminées utilisent un type d’éthanol spécifique. Évitez d’utiliser l’éthanol 85 dans votre cheminée. Recherchez plutôt les magasins spécialisés qui vendent de l’éthanol.

Comment fonctionne une cheminée à l’éthanol ?

L’éthanol peut être un produit très inflammable. Vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous le manipulez. La cheminée utilise un système de sécurité simple mais efficace pour fournir des flammes sans provoquer d’explosions ou d’incendie. Une cheminée à l’éthanol est composée de :

  • Le réservoir est utilisé pour stocker l’éthanol. Les réservoirs des cheminées à l’éthanol peuvent contenir entre 0,25 et 1,5 litre.
  • La pompe est ce qui aspire et injecte le combustible dans le bloc de combustion.
  • Le brûleur: Utilisé pour enflammer le combustible dans le bloc de combustion.
  • La carte électronique est utilisée pour contrôler le fonctionnement de la cheminée. La carte électronique active un disjoncteur qui arrête immédiatement la cheminée et coupe l’alimentation en combustible et en air en cas de risque d’accident.
  • La coque est l’enveloppe de la cheminée. Elle peut être en bois, en aluminium ou en acier.

Non La carte électronique de la cheminée à l’éthanol est alimentée par l’électricité.

La cheminée à l’éthanol a de nombreux points forts

Son design ultramoderne, qui s’intègre parfaitement à l’architecture et au style contemporains, est ce qui a rendu la cheminée à l’éthanol si populaire. Elle offre également d’autres avantages.

Un design recherché et très varié

La cheminée à l’éthanol peut être utilisée comme élément de décoration. Elle se décline en de nombreux styles pour répondre à tous les goûts modernes.

  • Cheminée éthanol en bois: Fabriquée avec une coque, et une console en bois elle convient à un design discret et écologique. Le bois apporte également de la chaleur à la pièce. Si l’extérieur de la cheminée est en bois, l’intérieur est généralement fabriqué dans un matériau ininflammable comme l’acier inoxydable.
  • La cheminée éthanol en aluminium est disponible dans une variété de couleurs pour s’harmoniser avec la décoration intérieure.
  • Les cheminées éthanol en fonte et en acier donnent au foyer un aspect majestueux. Les cheminées en fonte et en acier sont plus lourdes que les autres.
  • Cheminée éthanol en pierre: accentue le côté luxueux.

Une cheminée éthanol peut être de forme rectangulaire ou carrée. Il existe également des cheminées à l’éthanol qui ont des formes arrondies.

L’installation est simple

La combustion de l’éthanol ne produit pas de fumée. Une cheminée à l’éthanol ne nécessite pas de conduit de fumée et peut être placée n’importe où. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles :

  • Une cheminée à l’éthanol sur pied peut être placée n’importe où, sur le sol ou sur une table.
  • Cheminée à l’éthanol murale: Elle est suspendue à la hauteur que vous préférez. Elle a généralement la forme d’un cadre. Cette cheminée doit être placée à au moins 2 à 3 cm du mur. De la laine de roche peut être utilisée pour protéger l’arrière de la cheminée du feu.
  • Cheminée à l’éthanol autoportante: Cette cheminée à l’éthanol a des pieds réglables et est mobile.
  • Cheminée à l’éthanol encastrée: Elle est similaire à un insert de cheminée et peut être installée dans une cheminée existante. Elle utilise de fausses bûches pour reproduire l’atmosphère authentique d’une cheminée traditionnelle. Elle est également plus puissante que les autres cheminées.

Elle est facile à utiliser et à entretenir

Une cheminée à l’éthanol s’utilise et s’entretient facilement. Il suffit d’un bouton ou d’une télécommande pour activer le brûleur. La cheminée ne brûle pas si elle est activée. Il n’y a pas d’odeur due à la combustion. Le seul entretien nécessaire consiste à nettoyer l’extérieur de la cheminée. Pour éliminer toute trace de suie, l’intérieur de l’acier inoxydable doit également être nettoyé.

Utilisez les produits adéquats pour nettoyer l’intérieur. Le brûleur ou le bloc de combustion peuvent être endommagés si vous utilisez un mauvais produit.

Faiblesses de la cheminée à l’éthanol

La cheminée à l’éthanol présente de nombreux avantages.

  • Une cheminée à l’éthanol ne sert que de chauffage d’appoint. La puissance maximale de la cheminée à l’éthanol est de 5 kWh. Elle couvre environ 50 m2. Une cheminée à l’éthanol ne peut pas être utilisée en continu pendant plus de trois heures pour des raisons de sécurité. Elle ne doit pas être utilisée plus de 6 heures par jour.
  • Une cheminée à l’éthanol consomme beaucoup de combustible. Elle nécessite entre 0,4 et 0,6 L de bioéthanol par heure.
  • Une cheminée à l’éthanol coûteuse: Selon le modèle, le coût d’une cheminée à l’éthanol peut varier entre 100 et 2 000 euros. Le coût du combustible augmente fortement. Une cheminée à l’éthanol coûte environ 25 cents par kilowatt (contre 4,5 cents pour le bois). Le prix moyen par litre est de 3 EUR.

La cheminée à l’éthanol n’est pas en mesure d’atteindre un rendement calorifique élevé, bien qu’elle soit bien conçue. Il est important de prendre des précautions supplémentaires lors de la manipulation de l’éthanol. Attendez au moins 15 minutes après avoir éteint l’appareil avant de remplir le réservoir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.