Comment changer le condensateur du moteur d’un volet roulant ?

Le volet roulant est composé d’un moteur qui abrite un condensateur. En cas de panne, il est important de remplacer le condensateur. Il est facile d’identifier l’usure du condensateur. Il est facile de voir l’usure en montant ou en descendant votre volet roulant motorisé. Cet article vous explique comment changer le condensateur d’un moteur de volet roulant.

Le rôle du condensateur dans un moteur de volet roulant

Le condensateur est une substance électronique qui stabilise l’alimentation en courant du moteur. Il est situé dans le moteur du volet roulant.

Avant de changer le condensateur

Identifiez le problème

Le problème le plus courant d’un moteur est un condensateur faible. Vous pouvez remarquer cette faiblesse de plusieurs façons.

Le volet roulant s’arrête à quelques centimètres au-dessus du sol ou du caisson. Le mécanisme nécessite un soutien manuel. Le processus de descente/levée est lent.

Le condensateur doit toujours être remplacé le plus rapidement possible.

Identifier le modèle de condensateur

Il est important que vous choisissiez un condensateur qui a la même valeur que votre modèle d’origine. Deux choses sont importantes à retenir :

  • Le type de condensateur (de démarrage et permanent) : Alors que le condensateur permanent peut être utilisé pour les volets et les stores, le condensateur de démarrage peut être utilisé pour les moteurs asynchrones dans l’industrie.
  • La taille et la puissance du condensateur : Un moteur de 6Nm peut supporter un condensateur de 2,5 ou 20,8 uF. Un moteur de 8-10 Nm peut supporter une puissance de 3,3 uF ou 3,5 UF.

Pourquoi remplacer le condensateur du moteur du volet roulant ?

Pour des raisons économiques, il est préférable de remplacer le condensateur si vous constatez un problème dans le moteur. Il ne coûte que dix euros. Le moteur lui-même coûte environ 100 euros.

Remplacement du condensateur du moteur du volet roulant

Voici les étapes

7 étapes sont nécessaires pour changer le condensateur

  1. Pour accéder au moteur, il faut retirer complètement le volet.
  2. Vous pouvez ouvrir le moteur en le retirant (en le déplaçant). Une pince plate sera également utilisée pour retirer le clip. Ne pas toucher le train roulant
  3. Utilisez un tournevis étoile pour desserrer la vis.
  4. Pour voir le condensateur, tirez sur le corps tubulaire bleu. Celui-ci sera enveloppé d’une mousse anti-vibration, et connecté à des connecteurs de 3mm.
  5. Retirez la mousse de protection et le condensateur des bornes.
  6. Connectez le nouveau condensateur à l’original avec la même valeur de micro farad.
  7. Remontez l’ensemble du volet électrique en remettant le corps tubulaire bleu du moteur.

Coût du remplacement par un professionnel

Si vous décidez de faire appel à un professionnel (électronicien, réparateur de volets et stores), vous devez prendre en compte le coût de la main d’œuvre et des pièces.

  • Pièce : Entre 20 et 30 euros
  • Main d’œuvre : Entre 50 et 100 euros
  • Coût total moyen : 90 euros

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.