COMMENT PEINDRE UN PANNEAU INTÉRIEUR ?

Le lambris est une invention révolutionnaire dans l’aménagement intérieur. Le lambris est un assemblage traditionnel. Il est constitué de lattes encastrées dans descadres. Il est souvent utilisé pour habiller les murs d’un bâtiment et lui donner une touche personnelle. Cependant, il peut également être placé à l’extérieur dans une cour. Comment peindre le lambris ? Faut-il faire appel à un professionnel pour le faire ? Quelles peintures utiliser pour le lambris ? Suivez notre guide pour devenir un pro du lambris.

Quel est le but et la fonction des lambris ?

Le lambris est une décoration utile et attrayante qui peut être utilisée pour décorer votre maison. Il permet également d’empêcher l’humidité de s’installer sur les murs. Le terme « lambris » désigne un revêtement en bois qui est placé sous un plafond et qui est travaillé ou non. Lorsque le plâtre est appliqué sur des chevrons ou des poutres jointives, on parle de lambris. La texture des lambris peut varier. Elle peut être lisse ou déformée. Les lambris sont décorés et gravés selon les tendances du moment.

Lambris en PVC

Les lambris en PVC sont également disponibles sur le marché. Il est recommandé de nettoyer toute surface précédemment vernie, tachée ou peinte avant d’appliquer le lambris en PVC. Rincez abondamment et séchez bien. L’étape finale consiste à poncer la surface à l’aide d’un papier de verre grossier. Il est important d’appliquer ce que l’on appelle un résultat optimal : une sous-couche pour améliorer l’adhérence et maximiser les résultats des lambris en PVC.

Le lambris en bois

Le lambris en bois connaît un fort regain d’intérêt sur le marché de la décoration intérieure. Il est désormais disponible dans une variété de formes, de tailles et de détails de finition. Il est utile dans la mesure où il améliore l’isolation de votre maison. Il ajoute également une décoration unique à votre maison, ce qui n’est pas possible avec les lambris en PVC, qui peuvent être ennuyeux et dépassés. Les lambris en bois ajouteront du charme à vos murs, poutres et plafonds, quelle que soit leur hauteur, ce qui contribuera à les moderniser. Le plus intéressant, c’est que l’installation peut être effectuée par toute personne possédant les compétences nécessaires.

Le choix du vernis

C’est possible si vous souhaitez conserver l’aspect bois en donnant à vos lambris une nouvelle finition brillante. Vous pouvez choisir entre un vernis incolore ou à peine coloré et une lasure qui donnera un peu plus de vie à vos lambris. Il est préférable d’appliquer la teinture sur des lambris non colorés ou naturels. Si vous n’utilisez pas d’apprêt, la teinture ou l’application de tons foncés sur le bois pourrait laisser des marques disgracieuses difficiles à dissimuler.

Le choix de la peinture

Vous n’êtes pas satisfait de la couleur actuelle de vos lambris ? Vous n’êtes pas obligé de remplacer vos lambris. Vous pouvez également le rénover et recouvrir les lattes à l’aide de peintures acryliques de recouvrement. Il peut être modifié pour s’adapter à la surface de toute surface déjà peinte en utilisant des bois spéciaux ou des rénovations. La peinture multi-supports est recommandée pour les lambris en PVC. Elle adhère bien à une variété de matériaux.

Le badigeon, votre ami pour les finitions

Ce produit a un pouvoir couvrant plus faible qu’une peinture classique. Il est plus opaque qu’un vernis, il fonctionne donc bien comme un intermédiaire. La lasure est transparente et permet de faire ressortir les rainures naturelles du bois. Il est possible de trouver des badigeons en plusieurs couleurs. Cela donne au bois un aspect blanchi, même après l’application d’un apprêt. Elle peut également être utilisée pour peindre des lambris dans des couleurs claires comme le blanc ou le sable.

Teinture

Elle est destinée à mettre en valeur le grain naturel du bois, et donc à préserver son authenticité. Elle protège le bois des agressions extérieures comme l’eau. Pour cela, il faut :

  • Utiliser un pinceau plat pour appliquer la première couche de lasure.
  • Entre chaque phase de teinture, attendre 12 heures.
  • Pour assurer une pénétration maximale, appliquez la teinture en suivant le grain du bois.
  • Les pistolets à peinture sont préférables pour l’adhérence sur de grandes surfaces.

Voici quelques étapes pour peindre le lambris

Tout d’abord, préparez le support et tous les matériaux. Le lambris brut présente un avantage non négligeable. Il n’est pas nécessaire de le préparer au préalable. Vous pouvez simplement nettoyer la surface avec un chiffon ou appliquer un apprêt si nécessaire. Il est préférable d’enlever toute trace de cire ou d’huile de votre surface afin d’y placer le lambris brut. Une surface grasse rendra difficile l’adhérence de votre peinture.

Pose de la peinture

Pour obtenir un lambris uniforme et durable dans le temps, que ce soit sur un mur, des portes ou un meuble, poncez d’abord avec du papier de verre, puis appliquez deux couches. Pour ce faire, utilisez d’abord un pinceau pour les petites fissures, puis un rouleau ou une brosse pour peindre les surfaces plus importantes.

Respectez le temps de séchage

Si vous ne respectez pas le temps de séchage entre les applications de peinture, des cloques pourraient se former sur vos lambris. Il est préférable de laisser votre lambris sécher à l’air libre pendant au moins 48 heures avant de le repeindre ou de le manipuler. Vous pouvez toutefois appliquer un apprêt sur votre lambris avant de le peindre sur un mur ou un meuble.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *