La piscine en kit : le guide avant achat

La construction d’une piscine nécessite une énorme somme d’argent. Pour réduire les coûts, de nombreux propriétaires optent pour la construction de leur propre piscine. C’est la raison principale pour laquelle ils sont attirés par les piscines en kit. Il y a une variété d’étapes à suivre lors de la construction de la piscine que vous pouvez faire vous-même. Il s’agit d’une piscine abordable pour tous et rentable. Découvrez tous les détails que vous devez connaître à ce sujet.

La piscine est située dans le kit

Les piscines en kit sont des piscines qui sont construites en usine ou en atelier, puis livrées au client sous forme d’éléments individuels. Le kit comprend toutes les pièces et modules nécessaires à la construction de la piscine. Il est généralement accompagné d’instructions. Vous pouvez également choisir d’être assisté par un expert dans le processus de montage.

La piscine en kit est divisée en deux sous-familles principales.

La piscine en kit hors-sol

La piscine en kit hors-sol est susceptible d’être le choix le plus populaire auprès des gens en raison de sa simplicité d’installation. Peu importe qu’il s’agisse d’une piscine tubulaire (avec des tubes d’acier) ou d’une piscine en kit rigide, il est certain que l’installation est facile. Les matériaux utilisés pour la construction sont légers et il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour s’en procurer une. C’est la raison pour laquelle ils sont parmi les plus recherchés.

Kits pour une piscine creusée

Aujourd’hui, vous pouvez décider de construire une piscine creusée ou semi-enterrée dans votre jardin. La construction de ces piscines est solide et robuste. La structure est généralement construite en mélangeant des formes modulaires ou en utilisant des panneaux qui peuvent être rendus modulaires. Il est important de savoir qu’il s’agit d’un type particulier de piscine, qui demandera plus d’efforts et une plus grande surface. Pour la mettre en place, vous devrez réaliser des travaux de terrassement. C’est un élément supplémentaire qui rend le processus plus compliqué. Il vous faudra un minimum de compréhension pour réussir.

Le coût de la piscine en kit

Tout d’abord, les kits sont une option rentable. Le montant total que vous devrez payer dépendra du type de piscine que vous choisirez. Les piscines hors-sol sont parmi les moins chères et les plus abordables. La fourchette de prix sur le marché se situe entre 1 000 et 8 000 euros, selon la taille, comme le montre le site mister-kit-piscine.com. Il existe quelques petits modèles disponibles pour quelques centaines d’euros seulement.

D’un autre côté, les piscines en kit, qui sont soit totalement, soit partiellement immergées, ont tendance à être plus coûteuses que les autres types de piscines. Pour acheter une piscine en kit, vous devez prévoir un budget compris entre 3 000 et 15 000 euros. De plus, il faut tenir compte du fait que si la piscine est construite par un professionnel expérimenté, le prix sera plus élevé. Il est également essentiel de prendre en compte les dépenses supplémentaires liées à l’aménagement paysager et à l’installation des margelles, entre autres.

Les ingrédients les plus essentiels sont les composants de la piscine en kit.

La piscine en kit offre différentes possibilités pour la structure, telles que :

  • Kit pour une piscine en béton (en blocs de béton ou en panneau modulaire en béton armé) ;
  • Kit pour une piscine en bois (réalisée à partir de planches de bois) ;
  • Le kit piscine en polystyrène (constitué d’un bloc de polystyrène où l’on coule du béton, et où l’on positionne du fer) ;
  • Le kit piscine en acier (constitué de tôles d’acier), etc.

Il existe de nombreuses autres options à choisir en fonction de vos préférences. Toutefois, pour choisir une option qui dure de nombreuses années, il est important de tenir compte de la qualité des matériaux. Si vous choisissez une sélection de haute qualité et que l’installation est effectuée correctement, votre piscine est susceptible de durer plus longtemps. N’oubliez pas cet aspect important lorsque vous prenez votre décision.

L’installation d’une piscine en kit

Afin d’installer correctement la piscine en kit, vous devez suivre certaines étapes. L’endroit le plus approprié est la première chose que vous devez déterminer. Il est particulièrement recommandé de choisir un endroit ensoleillé, protégé du vent et disposant d’une surface plane. Après avoir choisi l’emplacement, vous devrez marquer votre zone. Si vous décidez de construire une piscine creusée ou semi-enterrée en kit, la première étape consiste à établir le terrassement.

Si le modèle est surélevé, trouvez la surface la plus solide et la plus plate. Dans ce scénario, vous pouvez commencer à renforcer le sol pour soutenir votre piscine. N’hésitez pas à installer le lit de sable ou la dalle de béton afin de niveler et de renforcer le sol. Une fois cette étape terminée et la structure de la piscine mise en place, il est temps de commencer la construction de la piscine. Pour mener à bien cette tâche, vous devrez assembler toutes les parois en suivant les instructions du manuel de l’utilisateur.

Assurez-vous d’avoir installé les différents éléments à sceller tels que les skimmers, les brosses les raccordements à l’hydraulique, etc. Placez le liner à l’endroit souhaité, et connectez la machine au système électrique. On procède ensuite au remplissage de la fosse (dans le cas d’une piscine en kit hors sol), puis à la pose des margelles ainsi que des autres équipements.

Pourquoi rejoindre une piscine en kit ?

La piscine en kit présente de nombreux avantages. C’est le choix idéal pour l’auto-construction. Elle est généralement livrée prête à être installée et vous n’avez pas à vous préoccuper de son montage. Vous pouvez la monter à votre rythme et quand cela vous convient. Une piscine en kit semi-finie peut être construite en deux jours seulement. En revanche, une piscine hors sol ne nécessite qu’une seule journée de montage.

Un autre avantage de la piscine en kit est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget énorme. En fait, en construisant votre propre piscine, vous serez en mesure d’économiser de l’argent sur les coûts de main-d’œuvre. Par exemple, si vous envisagez de construire une piscine hors-sol, vous pouvez le faire sans avoir à vous rendre au conseil municipal. Si votre projet doit durer plus de trois mois, il est recommandé de s’adresser aux responsables municipaux avant de prendre toute décision. Il existe certaines restrictions concernant la construction d’une piscine sur le territoire municipal. Il vous incombe, en tant que citoyen, de respecter ces règles afin d’éviter toute autre restriction.

Les piscines en kit ont des faiblesses

Les piscines en kit n’offrent pas que des avantages. Si vous êtes de ceux qui souhaitent avoir une piscine de taille XXL, vous risquez de ne pas être satisfait. En réalité, la taille de la piscine ne dépasse généralement pas 8 mètres pour les modèles ronds. Cependant, lorsqu’il s’agit de piscines rectangulaires, comme les piscines en kit, vous ne pouvez prévoir que 10 mètres de longueur. Quant à la profondeur, elle est d’environ 1,30 mètre. Ce sont des dimensions réduites pour les personnes qui souhaitent profiter de la baignade avec leurs proches ou leur famille.

Les piscines en kit, en dehors de leurs petites dimensions, ne sont pas vraiment attrayantes, en particulier les modèles hors-sol. Ce n’est pas un atout essentiel pour une maison. Contrairement aux piscines en béton, elle a l’avantage d’avoir une durée de vie plus courte. C’est pourquoi elle nécessite l’assistance d’experts pour son entretien. En dehors de ces défauts, la piscine en kit est un excellent moyen de se détendre et de se relaxer. C’est le moment idéal pour s’y plonger et profiter des avantages qu’elle a à offrir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *